Certainement, le logiciel de gestion commerciale vous serait utile. Vous craignez cependant de ne pas opter pour la bonne solution au moment d’investir dans ledit outil de gestion des prospects accompagnant votre croissance. Découvrez comment choisir un logiciel de gestion commerciale.
La simplicité pour démarrer et l’évolutivité à anticiper
L’acquisition de la solution de gestion commerciale fait souvent suite à l’utilisation d'outil de gestion commerciale connecté au cloud par de nombreux acteurs de chaîne commerciale afin de créer les modèles de factures avec le traitement de texte, pour tenir à jour l’annuaire des fournisseurs ou encore pour gérer les stocks avec la feuille de calcul. Afin de rationaliser les processus, le choix va se porter sur le logiciel commercial qui est capable de récupérer ledit existant, pour que tous les utilisateurs puissent garder le maximum des habitudes de travail, et aussi partager ces informations de manière intuitive et simple. La gestion de droit d’accès protégera toutes les données sensibles. L’objectif est cependant de fluidifier la circulation d’informations. Le logiciel de gestion commerciale permettra ainsi, dans sa version réseau, d’irriguer l’entreprise, en toute sécurité, avec des bonnes pratiques commerciales. Vous devez également penser à la croissance de l’entreprise comme celle des fournisseurs, des fichiers clients ou encore d’articles. Il faut que votre choix prenne en considération ce futur accroissement de volumes à gérer par un logiciel.
Choisir une solution connaissant votre métier
La gestion commerciale a ses particularités, mais aussi ses invariants, quel que soit le secteur d’activité. Une PME industrielle et une entreprise des services ne comptent généralement pas le même nombre des fournisseurs. La facturation à partir de plannings des collaborateurs et la gestion de projets préoccupent grandement la première alors que la seconde accorde l’importance majeure à la gestion des stocks. De plus, les versions métiers de logiciel gestion entreprise permettent également de bénéficier d’un ensemble des fonctions communes aux différents domaines. Par exemple, cela facilite le recrutement de l’assistante commerciale qui est formée aux familles d’outils. Aussi, ces outils spécifiques à l’activité d’entreprise lui permettent de gagner dans ses actions commerciales en précision. Le logiciel de gestion commerciale manipule et enregistre plusieurs données, concernant vos clients, leurs délais de livraison, le prix des produits, vos fournisseurs, leurs règlements, leurs achats, etc. L’analyse des managers de l’entreprise est riche d’enseignements et constitue également le facteur des prises de décisions mieux fondées et plus rapides. Dans ce cas, il faut privilégier des logiciels qui proposent un accès simplifié aux indicateurs de performances puissants et pré-configurés, avec plusieurs axes d’analyse.
Penser mobilité aux collaborateurs
Les commerciaux comptent généralement parmi les utilisateurs qui sont les plus assidus des smartphones et d’autres tablettes. Fréquemment, il leur arrive d’utiliser leur matériel personnel. Opter pour un logiciel, sécurisé aux données comme l’état de stock avant d’établir le bon de commande ou l’encours de client et qui autorise l’accès distant lors d’une visite, permet généralement de renforcer leur efficacité. Cependant, la productivité de l’ensemble d’entreprises est aussi impactée positivement. En temps quasi réel et sur le terrain, les saisies des commandes permettent, en effet, de l’exactitude d’une gestion de stocks par exemple. Pour suivre les différents indicateurs de pilotage, la direction commerciale peut aussi compter sur les données qui sont les plus récentes et les dirigeants peuvent consulter ces indicateurs à partir de leur terminal mobile préféré. Le logiciel de gestion commerciale en ligne permettra, dès les premières utilisations, d’alimenter les autres logiciels de l’entreprise. Toutes les pièces d’achats et de ventes, ainsi que les règlements validés et saisis au niveau commercial sont traduits automatiquement en écritures comptables. Le fait de s’équiper de la solution de gestion commerciale en ligne est de s’ouvrir de gros gains d’une productivité : pas d’erreur, pas de ressaisie, etc.